HISTOIRE
Découvrez l'histoire incroyable d'un château fort unique
Place forte des grandes familles de nobles et lieu de défense remarquable, faites le plein d'histoire de ce château féodal et découvrez les secrets de ses nombreux occupants au fil des siècles! !
UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE
Un château sauvé par des milliers de personnes dans le monde
Fantastique forteresse datant de la fin du XIVè siècle et classée au titre des monuments historiques, elle a été brûlée pendant les guerres de Vendée en 1796 et laissée à l’abandon pendant des siècles.
Aujourd’hui, l’Ebaupinay renaît et s’imagine une nouvelle vie proposant à ses dames et seigneurs de devenir les acteurs d’une aventure médiévale 100% immersive au service de sa restauration.
Une aventure vue sur
LA CAMPAGNE
Une campagne de financement qui a fait le tour de la planète
En 2018, la start-up Dartagnans lance l’idée folle d’acheter collectivement le château fort de l’Ebaupinay dans le but de le faire revivre à travers un nouveau modèle économique pour préserver le patrimoine.
La campagne de crowdfunding pour sauver le château fait le tour de la planète et séduit des milliers de passionnés. Des femmes et des hommes originaires de 95 pays, de tous les âges et de toutes les cultures, sont aujourd’hui les gardiens de la forteresse la plus célèbre du monde…
1 139 291€
Collectés
11864
Contributeurs
95
Pays

HISTOIRE
1364 : Première mention de l’Ebaupinay
Le château fort de L’Ebaupinay se situe dans la commune de Breuil-sous-Argenton, dans le nord du département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine. Les Deux-Sèvres, avec la Vendée et la Vienne, faisaient partie du comté du Poitou à partir du Moyen-Age. Depuis, cette province centrale a joué un rôle stratégique à plusieurs reprises. Elle a notamment été marquée par la guerre de Cent Ans, les guerres de Religion et les guerres de Vendée.
Le domaine de l’Ebaupinay tient son nom de « aubépine ». En effet, c’était un lieu couvert, garni d’épines. La première mention de l’Ebaupinay date de 1364 dans un acte issu du cartulaire de Chambon, le propriétaire était un certain Robert de Vendel. Ces terres restent dans cette famille jusqu’au XVIème siècle où elles passent à la famille Tusseau par mariage. En 1565, le château est vendu à Charles de Hillerin. Puis le domaine est à nouveau vendu en 1692 à Claude de Châtillon, baron d’Argenton. En 1777, il passe à la famille Crussol d’Uzès par mariage.

HISTOIRE
1458 : Fortification de l’hôtel de l’Ebaupinay
En 1458, le chevalier François de Vendel reçoit l’autorisation du roi Charles VII de fortifier son hôtel de l’Ebaupinay. Il a, en réalité, commencé à fortifier son hôtel avant d’en obtenir l’autorisation. Le château fort de l’Ebaupinay offre un témoignage de l’architecture défensive du XVème siècle. La spécificité du château fort est l’association des fonctions militaire et résidentielle. Le château a subi de légères transformations au XVIème siècle.

HISTOIRE
1796 : Incendie
Le château fort de l’Ebaupinay est brûlé en partie pendant les guerres de Vendée en 1796. Les propriétaires Amable-Emilie de Châtillon et Marie-François-Emmanuel de Crussol d’Uzès ont émigré et abandonné le château dès que l’armée déployée par la République, les colonnes infernales, a commencé à marcher vers le Poitou et la Vendée. Le château n’a pas échappé à ces massacres, il a été incendié, les charpentes et les planchers ont disparu.

HISTOIRE
Le château fort aux XIX et XXèmes siècles
Partie 3
A la suite de ces évènements, le château fort de l’Ebaupinay est confisqué et vendu comme bien national. Plusieurs propriétaires se sont alors succédés. C’est ensuite la famille Corbière qui achète le château de l’Ebaupinay au XIXème siècle. Il est classé Monument Historique depuis le 8 janvier 1898.

HISTOIRE
2019 : Un nouveau projet
En 2019, le château fort est racheté par 11 864 co-châtelains avec la start-up Dartagnans.


LA CAMPAGNE
Le concept de l'achat collectif de monument
Acheter un monument collectivement, c’est rassembler des milliers de passionnés autour d’un projet commun : la préservation et la valorisation de notre patrimoine. C’est aussi sortir de leur torpeur des lieux laissés à l’abandon pour leur offrir une nouvelle vie, grâce à la mise en place de projets uniques et spécifiques à chacun d’entre eux. Enfin, c’est une aventure humaine d’exception où une multitude d’individus, quels que soient leur âge, leur nationalité ou leur quotidien, deviennent partie prenante d’un projet international.
TÉLÉCHARGEMENT
Parcourez le château fort de l'Ebaupinay comme si vous y étiez !
Découvrez l’ensemble du parcours de visite au château fort de l’Ebaupinay directement chez vous ! Et préparez votre prochaine visite en découvrant toutes les visites que vous pourrez faire en famille et entre amis à L’Ebaupinay.