UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE

Un château sauvé par des milliers de personnes dans le monde

Fantastique forteresse datant de la fin du XIVè siècle et classée au titre des monuments historiques, elle a été brûlée pendant les guerres de Vendée en 1796 et laissée à l’abandon pendant des siècles. Aujourd’hui, l’Ebaupinay renaît et s’imagine une nouvelle vie proposant à ses dames et seigneurs de devenir les acteurs d’une aventure médiévale 100% immersive au service de sa restauration. En 2018, la start-up Dartagnans et l’association Adopte un château lancent l’idée folle d’acheter collectivement le château fort de l’Ebaupinay dans le but de le faire revivre à travers un nouveau modèle économique pour préserver le patrimoine. La campagne de crowdfunding pour sauver le château fait le tour de la planète et séduit des milliers de passionnés. Des femmes et des hommes originaires de 95 pays, de tous les âges et de toutes les cultures, sont aujourd’hui les gardiens de la forteresse la plus célèbre du monde…

11864 DAMES ET SEIGNEURS

Des milliers de passionnés sont devenus les gardiens de cette forteresse en ruine grâce à un concept simple "Devenir seigneur pour 50€"

UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE

Restaurer le château en créant une activité économique durable et pérenne (privatisations, événements, visites, etc) et des partenariats économiques (mécénats, etc) avec des acteurs locaux et internationaux.

95 PAYS DANS LE MONDE

Des passionnés du monde entier, amoureux du patrimoine Français, ont réalisé un rêve et se sont réunis autour d'un but commun : ressusciter le château fort de l'Ebaupinay

UNE AVENTURE COLLECTIVE

Sauver un château en ruine et le faire revivre avec un modèle participatif. Les co-seigneurs votent pour les grandes décisions de développement du projet et peuvent choisir de participer à des chantiers de bénévoles.

UN NOUVEAU CONCEPT

Et si on adoptait un château tous ensemble ?

Acheter collectivement un château, c’est rassembler des milliers de passionnés originaires du monde entier autour d’un rêve commun : devenir châtelain pour 50€ et sauver des monuments en péril pour leur donner une seconde vie dans un grand projet participatif.

COMMENT ÇA MARCHE ?

UN NOUVEAU RECORD

Une campagne qui a fait le tour du monde

Une des plus grandes campagnes de financement en France et rallumer la flamme d’une forteresse du XVème siècle ! Voila ce que nous avons réussi à construire avec des milliers de personnes. Tout est parti d’un constat : celui que le patrimoine en péril doit se trouver un destin collectif.

Lorsque Dartagnans et Adopte un château ont imaginé cette aventure, il s’agissait surtout de répondre à deux nécessités : sauver des monuments en péril et permettre au plus grand nombre de les sauver. Nous avons tous un jour pensé, lancé en l’air, l’idée d’acheter un château à plusieurs… Mais comment imaginer un cadre juridique pour rendre l’opération viable ? Après deux ans de travail et de consultation auprès d’avocats spécialisés, d’experts en différents domaines, nous avons construit un cadre, un projet, pouvant permettre de réunir, concrètement, différentes personnes autour de la sauvegarde du patrimoine.

11864

CONTRIBUTEURS

95

PAYS

1139291

EUROS COLLECTÉS

EXPÉRIENCES

Plongez dans l'aventure !

Découvrir le projet immersif du château fort de l’Ebaupinay, c’est voyager dans le temps à travers une aventure humaine et collective intergénérationnelle, qui dépasse le cadre du simple monument. 

LES VISITES

 

HISTOIRE

Un château qui renait de ses cendres

Symbole de puissance du Moyen Âge

Situé à Le Breuil-sous-Argenton, commune d’Argentonnay dans les Deux-Sèvres, cette puissante bâtisse a été construit entre le XIVe et le XVe siècle.C’est en février de l’an 1458 que des lettres du roi de France Charles VII accordèrent à François de Vendel, vassal du Seigneur d’Argenton, la permission de fortifier son propre château. Il profitera pour construire le château fort de l’Ebaupinay

Architecture Médiévale

Le château, de la fin du Moyen Âge, est de style gothique tardif. Sa puissante structure architecturale se caractérise par quatre élégantes tours qui flanquent un logis carré dont la toiture était percée de lucarnes à pignon triangulaire, toujours en place aujourd’hui malgré l’incendie. Le tout est surmonté par un chemin de ronde avec mâchicoulis, typique de l’architecture médiévale guerrière du XVème siècle. Au pied du château, du côté nord et du côté est, les douves sont encore remplies d’eau. La cour, avec ses petites tours de garde et son portail (démonté), accueillait les communs du château.

Un témoin de l’histoire 

L’Ebaupinay fut habité jusqu’à la Révolution de 1793 lorsqu’il fut pillé et saccagée. Puis les charpentes et les planchers furent dévorés par l’incendie pendant les guerres de Vendée. Mais l’œuvre principale, bâtie en granit rose avec chaux et sable, garde une stature remarquable.

25 août 2018 : Rallumons la flamme de l’Ebaupinay

Le 25 août 2018, la start-up Dartagnans et l’association Adopte un château lance l’idée folle d’acheter collectivement le château de l’Ebaupinay dans le but de le faire revivre à travers un projet 100% immersif et de proposer un nouveau modèle pour préserver le patrimoine. Quelques mois plus tard et après avoir fait le tour de la planète, le château fort de l’Ebaupinay a séduit des dizaines de milliers de passionnés.

Des femmes et des hommes venus de 95 pays, de tous les âges, de toutes les cultures sont aujourd’hui les gardiens de cette forteresse. 

GALLERIE

Un chef d'œuvre unique au monde

LES PARTENAIRES

Les acteurs associés au projet

LES PARTENAIRES DU PROJET